Le gâteau à la carotte.

C’est la saison des carottes, comme vous avez déjà pu le remarquer. Je ne sais pas vous, mais vu le prix, j’ai tendance à les acheter par sachets de deux kilos, et quoique je fasse, les dernières finissent toujours à la poubelle. Devant mon incapacité manifeste à garder mes carottes saines longtemps, j’ai du ruser… Bouillons de légumes, purées, poêlée de carottes à l’ail, bâtonnets crus pour l’apéro, potages tout était bon pour accommoder ce légume qui donne bonne mine. Mais la recette la plus étonnante (pour la campagnarde que je suis), fut celle du gâteau à la carotte. J’ai eu une légère appréhension avant de le goûter pour la première fois, mais depuis j’y suis accro. Attention toutefois, comme vous allez le constater avec la recette qui suit, malgré la présence de légumes ce gâteau est tout sauf light.

Ingrédients:

300 grammes de farine

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de cannelle en poudre

2 cuillères à café de levure chimique

4 oeufs

18 centilitres d’huile d’olive

150 grammes de sucre

300 grammes de carottes râpées plus ou moins finement (je conseille très finement pour la première fois)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la cannelle et la levure. Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre, l’huile et les carottes. Ajoutez petit à petit la farine préparée et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

Versez dans un moule à manqué beurré (ou dans un moule à manqué en silicone). Enfournez pour une heure.

Démoulez, laissez refroidir et servez saupoudré de sucre glace, ou accompagné de crème Chantilly, ou encore accompagné d’une boule de glace.

Bon appétit!

3 responses to “Le gâteau à la carotte.

Laisser un commentaire

