Blanquette de Saint-Jacques.

Après quelques jours d’absence (dû au fait que j’ai fait l’erreur d’attraper le virus de la rhino qui court partout autour de moi), je reviens avec une recette légère et savoureuse, adaptée d’une célèbre recette de la marque de régime au double W. Elle est sensiblement différente de l’originale, car simplifiée. C’est une recette que j’adore parce qu’elle permet d’accommoder très finement les légumes d’hiver (traditionnellement utilisés dans des plats plus « lourds » comme la potée, le pot au feu…), et surtout parce que ça change des Saint-Jacques en coquille.

Ingrédients (pour 6 parts):

-24 noix de Saint-Jacques (environ 600 grammes)

-3 échalotes

-1 blanc de poireau

-10 grammes de beurre

-25 centilitres de vin blanc sec

-2 carottes

-2 navets

-2 cuillères à café d’huile

-4 cuillères à soupe de crème fraîche à 15%

-4 brins d’aneth

-Sel, poivre blanc

 

Pelez et hachez les échalotes. Nettoyez et émincez le blanc de poireau. Faites revenir échalotes et poireau 10 minutes à feu doux dans le beurre.  Mouillez avec le vin et 25 centilitres d’eau. Cuire 20 minutes sans couvrir.

Pendant ce temps, pelez les carottes et les navets. Coupez les en allumettes et faites les cuire cinq minutes dans le panier d’un cuit-vapeur. Salez.

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y dorer les noix de Saint-Jacques à feu moyen, 1 minute par face. Salez, poivrez et réservez.

Filtrez le fumet au vin blanc (gardez les poireaux), reversez le dans la sauteuse. Faites bouillir et laissez réduire de moitié.  Ajoutez la crème et poursuivez la cuisson 3 minutes. Salez, poivrez, ajoutez les légumes (ajoutez les poireaux également)et les noix de Saint-Jacques. Servez parsemé d’aneth, accompagné de riz ou de tagliatelles.

Bon appétit!

Publicités

2 responses to “Blanquette de Saint-Jacques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :