Le boeuf bulgogi

Bonjour. Il y a quelques temps, j’ai déjeûné dans un restaurant coréen à Paris (je posterai quelques photos prochainement), et goûté le « bulgogi » ou barbecue coréen. Ayant adoré l’expérience, j’ai décidé de retenter la recette à la maison. Ce fut, ma foi, une réussite alors je vous livre la recette simplissime:

 

Ingrédients (pour 2 à 3 parts):

-350 à 450 grammes de filet de boeuf (j’ai pris de la viande à fondue) coupé en lamelles.

Marinade:

-4 cuillères à soupe de sauce soja

-2 cuillères à soupe d’alcool de riz chinois (ou mieux de « sul » l’alcool de riz coréen, plus difficile à trouver), ou de xérès sec

-1 cuillère à soupe d’huile de sésame

-1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

-2 grosses gousses d’ail écrasées

-1 oignon vert (ciboule) émincé

-1 cuillère à soupe de sucre

-poivre noir du moulin

 

Mélangez les ingrédients de la marinade dans un saladier, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez la viande et enrobez la bien. Vous pouvez la cuire aussitôt ou la laisser mariner quelques temps.

Pour la cuisson, vous pouvez utiliser trois méthodes: au barbecue sur une grille légèrement huilée, ou sous le grill du four une minute de chaque côté, soit encore sur une plancha électrique. C’est cette dernière option que j’ai retenue. Ne faites pas cuire la viande trop longtemps, quelques secondes suffisent.

Servez accompagné de riz blanc, de kimchi (le condiment coréen), de salade…

 

Désolée, mon plat était assez peu photogénique, mais c'est juste pour donner une idée.

 

Laisser un commentaire

