Blanquette de veau.

J’ai testé le plat préféré des français (enfin il paraît que le magret de canard l’a détrôné. Depuis quand le magret est un plat?).

En fait c’était la deuxième fois que je le testais, la première avait été concluante… mais au moment de le refaire, pas moyen de remettre la main sur mon livre de recettes (des années 70), et pas moyen de retrouver la précieuse recette sur google (j’ai cherché des heures durant). Et ma mémoire ne me permet pas de me souvenir précisément de la recette: je me souvenais juste que la viande mijotais dans un bouillon aux carottes et aux oignons, et qu’on faisait cuire oignons grelots et champignons à part dans du citron, avant de mélanger tout cela au roux.

Bref, Google m’a tout sorti: bouillon avec poireaux et navets, des patates, vin blanc, avec citron, sans citron…J’étais perdue. C’est là que Facebook est venu me sauver: j’ai appelé mes amis à l’aide, ai eu plusieurs réponses (« je la fais pas », « Ma blanquette est en cuir alors deux ou trois fois par an, j’applique une crème de soin en une couche fine et régulière. Ensuite je frotte avec un chiffon doux. ») et celle de Candy, une camarade de collège et lycée m’a bien aidée: la recette est très proche de celle que j’avais testée l’année dernière, sauf que oignons grelots et champignons cuisent dans le bouillon…Ce qui est aussi bon et bien plus simple. Et devinez d’où Candy tient sa recette? Du livre de Cyril Lignac (que je n’aime pas du tout)! Bon, trêve de blabla, voici la précieuse recette (j’ai parfois un peu dévié sur les détails) :

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

-1.5 kg de veau en morceaux (j’ai choisi de la poitrine, grosse promo oblige)

-3 carottes

-1 oignon

-2 clous de girofle

-1 bouquet garni

-200 g de champignons de paris

-150 g de petits oignons

-20 cl de creme fraiche

-2 jaunes d oeufs

-50g de farine

-75 g de beurre

-Huile d’olive

sel, poivre.

Épluchez et coupez les carottes en bâtonnets. Épluchez l’oignon et piquez y les clous de girofle.Dans une cocotte faites fondre 25 grammes de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la viande et faites la revenir sur toutes les faces pour que le veau soit coloré mais pas doré. Salez et poivrez, ajoutez les carottes,  l’oignon piqué et le bouquet garni. Recouvrez la viande avec 1,5 litres d’eau. Portez  à ébullition et laissez mijoter 40 minutes à feu doux.

Rincez les champignons et coupez les en quarts, epluchez les oignons grelots. Au bout des 40 minutes de cuisson, ajoutez-les au bouillon. Laissez cuire a couvert 40 min de plus.

A l’issue de la cuisson, égouttez la viande et les légumes en conservant l’eau de cuisson. Jetez le bouquet garni et l’oignon piqué. Filtrez-la. Dans un bol battez la crème fraiche avec les jaunes d oeufs.

Dans une casserole, faites cuire la farine avec 50 grammes de beurre pendant 3 min environ a feu doux.Versez progressivement 70 cl de jus de cuisson en fouettant énergiquement. Ajoutez le mélange crème et oeufs, faites chauffer sans faire bouillir, en mélangeant sans cesse.

Servez accompagné de riz blanc, en nappant la viande et les légumes avec la sauce.

Ne jetez pas le reste d’eau de cuisson, c’est excellent pour une base de potage!

Image qui ne fait pas rêver (surtout la cuillère à côté). Mais qu’est-ce-que c’était bon!

Publicités

One response to “Blanquette de veau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :