Lasagnes aux cèpes et gambas

Aujourd’hui j’ai décidé de vous livrer une délicieuse recette extraite du (super) livre de Laura Zavan, « Les lasagnes de Laura ».

Je suis tombée à court de piles quand les lasagnes sont sorties du four,donc je peux juste vous donner un aperçu des lasagnes dans les bentos.  Pour info, il s’agit de la recette qui orne la couverture du livre. Appétissant,non?

Ingrédients (pour six personnes):

-400 grammes de feuilles de lasagnes fraîches (celles qui n’ont pas besoin d’être précuites)

-20 gambas crues

-500 grammes de cèpes frais ou surgelés

-1 oignon

-1 gousse d’ail

-1 petit bouquet de persil

-1 bouquet garni

-5 cl de vin blanc sec

-30 grammes de parmesan

-1 litre d’eau

-50 grammes de beurre

-50 grammes de farine

-sel,poivre

Décortiquez les gambas. Faites revenir les têtes  avec l’oignon haché et le bouquet garni dans un filet d’huile d’olive. Écrasez les avec une cuillère en bois pour bien extraire le jus. Mouillez avec le vin, laissez-le s’évaporer deux minutes. Ajoutez le litre d’eau et laissez frémir pendant vingt minutes.  Filtrez et salez.
Faites une béchamel avec les 5O grammes de beurre, les 50 grammes de farine et 50 cl du fumet.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile et poêlez les gambas 15 secondez de chaque côté. Salez. Réservez 6 gambas entières et coupez les autres en deux dans le sens de la longueur.

Nettoyez les cèpes en les brossant rapidement avec de l’eau, avant de les égoutter sur du papier absorbant. Coupez-les en tranches épaisses. Poêlez les cèpes dans deux cuillères à soupe d’huile et l’ail écrasé. Salez. Éteignez dès qu’ils sont dorés puis ajoutez une cuillère à soupe de persil haché.

Disposez 6 (à voir selon la taille des feuilles et de votre plat) feuilles de pâtes dans le fond d’un plat carré tapissé de papier sulfurisé huilé. Étalez un voile de béchamel, la moitié des demi-gambas, la moitié des cèpes. Faites une deuxième couche comme ça. Terminez la troisième couche avec de la béchamel, les gambas entières (une par portion), quelques cèpes et le parmesan râpé.
Faites gratiner jusqu’à ce que les lasagnes soient chaudes.

Quelques remarques sur cette recette: elle est très simple, mais les ingrédients sont très coûteux. Vous pouvez réduire l’addition en utilisant des gambas surgelées (j’ai utilisé des fraîches, je ne pense pas que la différence soit flagrante). De même les cèpes peuvent être surgelés (je pense que c’est un peu moins bon).

J’ai découvert qu’on pouvait créer un délicieux fumet de poisson avec les têtes des gambas… Je m’en souviendrai pour créer des gratins de poissons, ou des coquilles de fruits de mer.

Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :